/

cliquez sur les images pour les agrandir

Création d'un habillage pour un conduit de cheminée sur la commune de Saint-Lys

Ce jour-là, on a fait appel à mes services de plaquiste pour crée un conduit isolé pour la cheminée que mes clients venaient de déposer. Car ce qu'ils avaient avant été pour eux datés et un peu vieillot et ils ont eut envies de moderniser tous cela en y ajoutant un peu de fraicheur.

En effet l'habillage qu'ils avaient été en briqué rouge, c'était sombre et un peu triste.

Il m'a fallu dans un premier temps créer comme des cloisons avec une ossature métallique autour du conduit de cheminée pour pouvoir mettre l'isolation, mais aussi y fixer le placo.

En parlant de placo "plaque de plâtre", on ne peut pas mettre n'importe quoi comme style de placo, vu que l'on est proche d'une source de chaleur plus qu'intense, il faut obligatoirement mettre du placo ignifugé qui est pour vous repérer de couleur rose.

Une fois, cela comprit, il suffit de bien mettre l'isolation en faisant attention à bien mettre les grilles d'aération pour que la chaleur ne soit pas prisonnière et ne fasse comme une cocotte-minute "explose". Alors on positionne des grilles de préférence une en haut et une en bas à l'opposer l'une de l'autre.

Il m'a été demandé également d'habiller le fond des murs, mais aussi le bas, car ils ne voulaient en aucun cas continuer de voir ces briques rouges foncer qui ne leur plaisaient plus du tout.

Par contre pour le dessus à côté de la cheminée qui peut être amenée à y avoir des braises, on ne sait jamais, j'ai opté en accord avec mes clients à mettre des plaques spéciales feux que l'on trouve dans le commerce et devant l'ouverture de la cheminée, on a mis une avancée en inox ceux qui vas très bien ensemble.


Une fois, toutes les découpes faite, tout le placo mis en place, il a fallu faire les joints en bande à placo et boucher les trous des vis.

Puis vient le temps de poncer l'ensemble des enduits pour avoir un support totalement lisse sans oublier de faire les angles bien droits.

La dernière étape qui n'est pas des moindres et d'appliquer la peinture en fonction de l'envie de mes clients, auxquels je donne toujours mon avis de professionnel.

Pour les couleurs, ils voulaient du jaune, blanc et un peu de rouge, car comme les plaques sont noir, il faut faire une petite touche de couleur pour égayer l'ensemble de la structure. Le jaune a été choisi pour aller avec la tapisserie déjà existante qui n'a pas changer pour l'instant.

Je vous laisse regarder le résultat, mes clients sont plus que ravis.
Demander un devis
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Demander un devis